Quand le mini-golf s’associe à l’école!

Quand le mini-golf s’associe à l’école!

A première vue, quand on parle de mini-golf, on s’imagine une chouette sortie en famille ou entre amis le dimanche après-midi! On ne pense généralement pas aux nombreux avantages éducatifs et pédagogiques qu’offre une telle discipline! Et pourtant…De plus en plus d’établissements scolaires en Europe propose des sessions “mini-golf” à leurs élèves, en partenariat avec les clubs de mini-golfs locaux.

Pour qui? Pourquoi? Comment?

Avantages pédagogiques d’une activité mini-golf

Avantages au niveau éducatif

Le mini-golf affine la motricité ainsi que la capacité à estimer les distances. La coordination main-oeil tellement importante au niveau pédagogique, est particulièrement sollicitée. Il faut se concentrer, visualiser le parcours de la balle et imaginer des stratégies, ce qui développe des gestes mentaux essentiels pour les apprentissages.

Avantages au niveau de la santé physique et mentale

Les enfants profitent d’une activité de plein air dans un milieu naturel. Ce contact avec la nature et le divertissement offert par l’activité permettent aux enfants de se détendre et améliorent leur santé mentale. Bien que ce ne soit pas un sport très physique, réaliser un parcours de 18 pistes demande une certaine souplesse (se positionner correctement, récupérer la balle..).

Avantages au niveau de la maîtrise des émotions

Le mini-golf étant un sport individuel joué en groupe, il favorise la coopération, la créativité et le comportement respectueux vis à vis des règles et des adversaires. Il développe le sens des responsabilités et la discipline personnelle. Enfin, il favorise l’initiative et “apprendre des autres”.

Déroulement de l’activité et projet éducatif

Les enfants et adolescents peuvent s’entraîner pendant les cours d’éducation physique. Les bases théoriques comme la bonne position, les règles du jeu, peuvent faire l’objet d’un cours proposé à l’école avant l’activité au mini-golf. Par la suite, les enfants peuvent s’exercer sur le parcours et s’améliorer en quelques séances seulement. L’activité pourrait être prolongée à l’école. Exemple: la réalisation d’un mini-golf avec du matériel recyclé en classe ou entre classes . Cela permettrait de travailler des compétences transversales dans de nombreux domaines (math, activité manuelle, sensibilisation au recyclage, partage de création avec d’autres classes, expression écrite…). Et pourquoi pas présenter le projet final aux parents lors de la fête scolaire annuelle?

Bref, les avantages éducatifs et pédagogiques de la pratique du mini-golf sont nombreux . Les enfants apprennent une nouvelle discipline, évoluent et peuvent par la suite partager leurs nouvelles connaissances avec leur famille et leurs amis.

Vous êtes un professionnel dans le domaine de l’enseignement et vous désirez avoir plus de détails sur le sujet? N’hésitez pas à nous contacter!

Caroline Derauw, logopède et co-gérante du Wolu Mini Golf

www.woluminigolf.com