La folle Histoire du mini-golf!

La folle Histoire du mini-golf!

L’activité sportive et récréative du mini-golf existe depuis plus de 100 ans! Son évolution dans le temps est incroyable! Comment une activité si simple est-elle devenue un véritable phénomène de mode? Voici un aperçu de la folle histoire du mini-golf.

Ladies Putting Club 1894 à Saint-Andrews en Ecosse

Le mini-golf fut créé à Saint-Andrews (Ecosse) en 1867. Pendant cette période, il était dédié spécialement pour les femmes. En effet, à l’époque, seul les hommes pouvaient pratiquer le “vrai” golf. C’est ainsi que le “Ladies Golf Course” fut créé, près du Club-House afin que les femmes puissent attendre leur mari sans s’ennuyer…

Ce premier parcours simple, sans obstacles, utilisait les dénivelés naturels du terrain pour ajouter une certaine complexité au jeu.

Parcours de golf miniature de “Thistle Dhu” 1916

Le premier parcours de mini-golf enregistré au Etats-Unis date de 1916. Un certain James Barber a engagé des paysagistes pour créer un petit terrain appelé “Thisle Dhu” ou “This Will Do”. C’est le premier terrain de mini-golf a posséder des obstacles (arbres,sable,eau..).

Parcours “Tom Pouce” 1929

Suite à l’invention du tapis synthétique en 1922 par un riche propriétaire d’une usine à coton, le mini-golf se démocratisa. En 1928, un vendeur itinérant créa la franchise “Tom Pouce”. Il introduit alors des gnomes, des troncs d’arbres décoratifs, des ponts et des plans d’eau qui sont encore aujourd’hui des éléments clés du paysage des mini-golfs.

Organisation sportive internationale

Au cours des années 1930, ce sport s’ouvre à un large public et devient un loisir familial incontournable. En 1937, la première association de mini-golf est créée en Suède. Il faut attendre 1967 pour que le mini-golf soit doté d’une fédération internationale, la World Minigolf Sport Federation, fondée par la Suède, le Danemark, la Suisse, les Pays-Bas et l’Allemagne. La discipline est un sport de démonstration lors des Jeux Mondiaux de 1982 en Allemagne.

Le mini-golf se joue maintenant dans le monde entier. On en retrouve dans les lieux touristiques, les villes, les hôtels, les campings … De nombreuses compétitions sont organisées chaque année par les différentes associations.